Interview de Marie-Capucine d’Epenoux, Présidente de Colam Impact : Comment réduire l’incertitude humaine de nos investissements ?

Conversation avec Marie-Capucine d’Epenoux, Présidente du fonds Colam Impact.

Pour renforcer ses décisions d’investissement, Colam Impact a intégré depuis 2022 un audit d’équipe d’associés dans son processus de Due Diligence.

Colam Impact, filiale à 100% du groupe Colam Entreprendre, vise au développement des entreprises à impact sociétal à la fois par l’investissement financier dans ces entreprises et à l’accompagnement des hommes et des femmes qui les animent.

Marie-Capucine nous raconte comment l’audit d’équipe proposé par Human Boost a impacté sa manière d’investir.

“On mise avant tout sur le potentiel de l’équipe”

Colam Impact investit dans des entreprises en série A, donc encore jeunes et en phase de structuration. A ce stade, l’incertitude reste forte sur les fondamentaux du business (marché, offre, etc). Marie-Capucine a rapidement perçu l’importance de se forger une conviction sur la qualité de l’équipe avant d’investir. Car c’est bien l’équipe d’associés qui va devoir naviguer dans cet océan d’incertitude et réagir rapidement pour avancer face aux aléas.

“On sent qu’il y a un truc”. A ce stade, on mise avant tout sur le potentiel de l’équipe.

En 2022, Colam Impact décide de muscler leur processus de Due Diligence en y incorporant systématiquement un audit de l’équipe d’associés. Ils font appel à Foucauld, CEO de Human Boost.

“Objectiver les intuitions” en comité d’investissement

Lorsqu’il s’agit d’évaluer la pertinence de l’équipe, le comité d’investissement est toujours un moment délicat entre l’équipe en charge du dossier d’investissement et le reste du comité qui doit se forger une conviction sur de brefs échanges avec l’équipe fondatrice.

Dépasser le “je le sens ou je le sens pas” en comité d’investissement… … Remettre de l’objectivité sur notre perception de l’équipe.

L’avis d’un tiers expert sur la qualité de l’équipe agit comme juge de paix en cas de non consensus du comité. Le rapport établit un score sur plusieurs dimensions (Visions & Valeurs, Organisation, Gouvernance et Management) qui permet à l’équipe de gestion d’objectiver avec précision ce qui relevait auparavant de l’intuition.

“Dépasser le jeu de séduction” entre les entrepreneurs et nous

A l’inverse du comité d’investissement, l’équipe de gestion de Colam Impact côtoie l’équipe d’associés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

“Sur une Due Diligence de 3 ou 4 mois, on peut s’attacher à l’équipe. Il y a une forme d’admiration pour les entrepreneurs et leur vision. On a besoin d’aide pour conserver de l’objectivité alors que l’affect grandit.”

L’intervention de Human Boost, un tiers expert, permet de garantir une évaluation indépendante de l’affect de l’équipe de gestion.

Transformer l’expérience de la Due Diligence pour se différencier

En proposant une étude poussée sur l’humain en période de Due Diligence, Colam Impact réaffirme son positionnement de fonds à impact au service du lien économique, social et environnemental mais surtout au service des entrepreneurs.

Que nous investissions ou pas, une restitution de l’audit est faite à l’équipe. Nous voulons que ce travail soit utile et précieux pour les guider dans leurs prochains mois de développement. Nous souhaitons proposer une expérience différente et de qualité aux entrepreneurs en phase de Due Diligence.

Colam Impact conçoit l’audit d’équipe comme un moyen de se différencier des autres fonds d’investissement afin d’attirer plus de dossiers de qualité.

Les spécificités de l’approche Human Boost

Marie-Capucine apprécie avant tout le caractère multi-dimensionnel de l’audit Human Boost.

Ce n’est pas uniquement une analyse des profils de l’équipe. J’ai besoin de me forger une conviction sur la qualité des associés (capacité à écouter, rebondir, déléguer…) mais aussi leur capacité à définir et transmettre leur culture d’entreprise.

Colam Impact conçoit l’audit d’équipe comme un moyen de se différencier des autres fonds d’investissement afin d’attirer plus de dossiers de qualité.

 Extrait d’un audit Human Boost, Synthèse visuelle.
 Extrait d’un audit Human Boost, Synthèse visuelle.

Marie-Capucine valorise également l’évaluation sur la gouvernance (organigramme, postes clés, routines, répartition du capital, rapport à l’argent…);

L’étude de la gouvernance est une composante souvent délaissée des audits traditionnels bien que fondamentale dans la bonne évolution de nos participations.

Enfin, Marie-Capucine affectionne la prise de position claire et les recommandations formulées en synthèse de l’audit Human Boost.

Je recherche un prestataire en qui j’ai confiance et qui a la capacité de formuler un avis en fin d’audit sur lequel je peux m’appuyer. Les équipes de Human Boost ont la qualité de dire les choses et “de se mouiller”.

Une évolution vers l’accompagnement post-investissement

Aujourd’hui, Marie-Capucine a envie d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses participations.

Une fois la Due Diligence terminée, c’est à la main des entrepreneurs de décider si ils souhaitent continuer à se faire accompagner. C’est “un suivi que nous leur recommandons chaudement” pour en avoir vu les bénéfices.

En plus de recommander un suivi après la période de Due Diligence, Colam Impact a systématisé les audits en cours d’accompagnement : c’est-à-dire chaque réinvestissement et/ou à des moments clé de la vie de l’entreprise.